Comment réduire sa consommation d’eau ?

Pour limiter votre consommation d’eau, certains gestes simples du quotidien peuvent faire la différence. Un équipement sanitaire moderne permet également de réduire de 30 à 50% sa consommation d’eau sans réduire votre confort. Voici quelques conseils pour vous aider à économiser de l’énergie et réduire votre facture d’eau …

 

Réparez les fuites d’eau dans le logement

Détectez et faites rapidement réparer les fuites dans les robinets et les toilettes. Une petite fuite peut gaspiller une quantité significative d’eau au fil du temps. Par exemple, une chasse d’eau qui fuit peut représenter plus de 600 litres perdus au cours d’une journée, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.

Installez des équipements économes en eau

Remplacez les anciens robinets, pommes de douche et toilettes par des modèles à faible débit. Avec ce type d’équipements qui peuvent être installés par ATSA Habitat, vous pouvez économiser entre 30 % et 50 % d’eau dans la salle de bain ou la cuisine tout en bénéficiant d’un confort très satisfaisant.

Ajustez la chasse d’eau

Placez une bouteille remplie d’eau dans le réservoir de la chasse d’eau pour réduire la quantité d’eau utilisée à chaque chasse.

Éteignez l’eau pendant les activités quotidiennes

Éteignez le robinet pendant que vous vous brossez les dents, vous savonnez les mains ou faites la vaisselle. Cela peut économiser une quantité significative d’eau au fil du temps. Eduquer ses enfants et votre famille à cette règle très simple vous permettra d’économiser des milliers de litres d’eau par an, et de réduire d’une façon conséquente votre facture d’eau !

Utilisez le lave-vaisselle et la machine à laver efficacement

Utilisez ces appareils lorsqu’ils sont pleins pour maximiser leur efficacité. S’ils ne sont pas remplis, sélectionnez un cycle le lavage rapide. Vous économisez à la fois en énergie et en consommation d’eau, tout en ayant un résultat très satisfaisant !

Collectez l’eau de pluie

Si vous habitez dans une maison, installez des barils de récupération d’eau de pluie pour arroser vos plantes et votre jardin. Cela vous permet d’utiliser une source d’eau gratuite et de réduire la demande sur le réseau d’eau potable. De même, réutilisez l’eau là où c’est possible. Par exemple, vous pouvez utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes.

Optimisez l’arrosage

Si vous êtes en maison, arrosez votre jardin tôt le matin ou tard le soir pour minimiser l’évaporation. Utilisez des systèmes d’irrigation efficaces comme des goutte-à-goutte. Choisissez des plantes adaptées au climat de votre région, qui nécessitent moins d’eau.

Éduquez votre famille et vos proches sur l’importance de l’économie d’eau. En adoptant ces habitudes, vous contribuerez à la préservation des ressources en eau et à la réduction de votre facture d’eau. N’hésitez pas à nous solliciter pour contrôler votre installation et lutter contre des dépenses évitables.

ATSA HABITAT votre artisan plombier chauffagiste intervient sur le bassin d’Arcachon et en Gironde : dépannage et installation plomberie, sanitaires sur La Teste, Gujan Mestras, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos, Arès, Lège Cap Ferret, Mios, Marcheprime … Contactez-nous au 07 87 32 22 25 pour tout conseil, intervention ou devis gratuit.

To top